Réussir la surélévation de votre maison

La surélévation est la meilleure solution pour agrandir une maison et de ce fait augmenter la surface habitable. Grâce aux étages supplémentaires qui vont être ajoutés à votre maison, il vous est possible de créer un espace de travail personnel, une salle de détente, une salle de jeux et pourquoi pas une suite parentale.

En quoi consiste la surélévation ?

La surélévation consiste à ajouter une ou des étages supplémentaires à une maison. L’agrandissement se fait ainsi en hauteur, contrairement à celui de l’extension qui se fait au sol ou au sous-sol. Notez que la surélévation n’est envisageable que si la pente du toit est inférieure à 30 degrés et que si les règles d’urbanisme de votre région le permettent. Pour cela, contactez une entreprise spécialisée pour s’assurer de la faisabilité de votre projet.
Notez également que la surélévation peut être partielle ou totale en fonction de votre budget et de vos souhaits. Elle est partielle si elle ne consiste qu’à augmenter de quelques mètres la hauteur des combles afin de les rendre habitables. Cela permet de minimiser les coûts. Une surélévation totale, par ailleurs, implique la création d’un étage complet à l’habitation.
Pour surélever un toit, vous avez le choix entre la création d’une ossature béton ou d’une ossature bois. Celle en béton est plus solide et durable. C’est la solution la plus courante. Par contre, celle en bois est plus légère. Elle a l’avantage d’être facile à poser et à assembler. Par conséquent, les travaux s’effectuent plus rapidement. Sans compter que le bois est un matériau renouvelable, doté d’excellentes qualités isolantes.
Pour que les nouvelles pièces soient accessibles, un escalier sera créé. Il existe de nombreux styles d’escaliers qui peuvent être envisagés en fonction de l’architecture de votre maison ainsi que de vos goûts personnels. L’escalier hélicoïdal est le plus apprécié de tous. Il est esthétique et permet d’optimiser l’espace.

Les avantages d’une surélévation

En surélevant votre maison, vous gagnerez des m2 en plus sans changer d’adresse. Une maison plus spacieuse vous apportera plus de confort et de sérénité. Votre qualité de vie sera améliorée. Une déclaration de travaux surélévation permet également de rendre votre maison encore plus esthétique et d’augmenter ainsi sa valeur. Vous pouvez en profiter pour faire des travaux de rénovation ou encore d’isolation. C’est l’occasion idéale pour améliorer le confort thermique de votre habitation et lui donner un coup de lifting (extérieur et intérieur).

Les autorisations et les formalités administratives

Avant toute modification d’une surface habitable, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux, si la surface est inférieure à 20m2. Au-delà de cela, un permis de construire est indispensable. La surélévation requiert également une approbation des Bâtiments de France en fonction de la location de votre maison.

Le prix d’une surélévation

Le prix d’une surélévation dépend de la nature des travaux et de la complexité du chantier. Les aménagements choisis, les techniques employées ainsi que les matériaux utilisés ont également un impact sur le tarif. Il est conseillé de demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée dans le domaine.