Rénovation d’appartement et rénovation énergétique en 2018

La rénovation énergétique représente un enjeu majeur pour l’État. Outre la diminution de l’impact sur l’environnement, ce type de travaux permet également de préserver l’habitat, ainsi que les immeubles des villes françaises. D’ailleurs, certaines régions prennent des initiatives pour encourager cette transition. Les copropriétés sont alors dans l’obligation de faire appel à une entreprise de rénovation énergétique. On vous en parle.

Entreprise de rénovation : obligatoire pour certaines copropriétés

Le projet de loi logement fait débat à l’heure actuelle. Celui-ci force la main aux propriétaires de Paris, de Boulogne Billancourt et de toute la France, les incitant à entreprendre une rénovation d’appartement afin d’accélérer la transition énergétique. En effet, les travaux à effectuer par une entreprise de rénovation ne seront plus votés par l’assemblée générale, mais par les copropriétés uniquement. Le but de cette manœuvre ? Accélérer la prise de décision, se lancer plus rapidement dans les modifications nécessaires et éviter le dépérissement des copropriétés.

C’est donc le conseil syndical qui décide de faire appel à renovation-MLCG, ou à toute autre entreprise de rénovation, et vote les grands travaux à réaliser au sein de la copropriété. Les démarches sont donc facilitées et les décisions prises plus rapidement. Loin d’être séduits par cette mesure, les propriétaires qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas financer ces projets font grise mine. L’un des arguments présentés est l’absence de rentabilité pour les propriétaires seniors.

L’État, quant à lui, se défend de vouloir préserver les immeubles de Paris et de province, et éviter le déclin de certaines copropriétés. L’enjeu que représente la transition énergétique a également été avancé, mais ne convainc toujours pas les propriétaires qui seront alors dans l’obligation de financer l’entreprise de rénovation.

Si cette mesure ne fait pas l’unanimité, il en va autrement dans certaines régions de France, qui lancent elles-mêmes des initiatives dans le but d’accélérer la transition énergétique. C’est le cas de Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand lance une plateforme de rénovation énergétique

La région Clermont Auvergne Métropole lance sa propre plateforme pour la performance énergétique de l’habitat, Rénover+. Le but ? Développer la rénovation d’appartement ou la rénovation de maison pour les propriétaires. Encore expérimentale à l’heure actuelle, cette mesure assure un accompagnement complet, de la recherche de l’entreprise de rénovation à l’obtention d’aides financières, et ce gratuitement.

Les personnes qui possèdent leur propre logement, celles qui entreprennent un achat ou les propriétaires locatifs souhaitant se lancer dans une transition énergétique durable pourront profiter d’informations concernant la réglementation, les techniques de rénovation d’appartement également.

Le souhait d’accélérer cette transition et la rénovation de maison et d’appartement pousse l’État à proposer des aides financières pour tous les propriétaires qui désirent profiter d’un logement plus responsable, performant et moins énergivore.

La rénovation énergétique, un enjeu majeur pour l’État

Aujourd’hui, le financement d’une entreprise de rénovation à Paris et en province est de plus en plus abordable, grâce notamment aux aides et aux dispositifs mis en place. Nous pouvons citer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permet de financer 30% des dépenses, visant à l’installation d’un équipement de chauffage plus performant.

L’écoprêt à taux zéro aide également les propriétaires, quel que soit le montant de leurs revenus, à emprunter un maximum de 30 000 euros dans le but de réaliser des travaux d’écorénovation. Pour être éligible, il est indispensable de faire appel à un professionnel RGE.

Parmi les dispositifs mis en place, il existe la proposition Habiter Mieux de l’Agence nationale pour l’habitat. Elle prévoit un financement pouvant atteindre 10 000 euros. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, consultez ce site qui contient de plus amples informations.