Relooker sa maison : peut-on inclure l’achat des meubles dans un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier permet au souscripteur d’emprunter une certaine somme pour financer l’achat d’un bien immobilier. Il permet également de réaliser certains travaux au sein de leur propriété. Toutefois, est-il possible de financer l’acquisition de meubles via un crédit immobilier ?

Financement construction maisonLe prêt immobilier et ses spécificités

Comme il a été dit plus haut, le crédit immobilier est destiné à aider le particulier pour l’acquisition d’une propriété immobilière. En addition, il permet de réaliser quelques opérations de construction et d’aménagement lié au bien immobilier en question. Il faut savoir que l’avantage de ce type de prêt est son taux d’intérêt qui est plus bas que si l’on optait pour un prêt à la consommation. En ce qui concerne les travaux, il s’agit principalement des travaux lourds qui nécessitent l’intervention des professionnels de la construction.

Par ailleurs, pour être validée par un organisme de crédit, votre demande de prêt immobilier devra répondre à certaines conditions. Entre autres, il s’agit de votre capacité de remboursement, ainsi que de vos revenus mensuels disponibles. En plus d’être approuvé par la banque, le projet de prêt ne doit pas non plus être séparé de la propriété en cas de mise en vente de celle-ci. Il est alors préférable de ne pas vendre votre propriété jusqu’à ce que vous remboursez votre crédit.

En ce sens, pour répondre à la question, il n’est pas possible de financer l’achat de biens mobiliers avec ce type de prêt. La raison est que les biens mobiliers peuvent être déplacés, ce qui signifie qu’ils peuvent être séparés de la propriété. Toutefois, sachez que d’autres alternatives sont envisageables afin que vous puissiez faire l’acquisition de vos nouveaux meubles.

D’autres moyens de financement pour acheter les meubles

Sachez que d’autres crédits vous permettront d’acheter de nouveaux mobiliers. Il y a par exemple le prêt travaux et le prêt personnel classique. Il faut savoir que ces types d’emprunt permettent au souscripteur une marge d’action plus large. En effet, l’emprunteur pourra disposer des fonds débloqués comme bon lui semblera et sans avoir l’obligation d’en informer la banque ou l’institut de crédit. Toutefois, il est possible que certaines banques demandent quand même quelques pièces justificatives. Comme les factures ou les devis fournis par les professionnels pour le déblocage de la somme empruntée.

Dans la situation où l’emprunteur aurait déjà souscrit à d’autres crédits en plus de ces types de crédit, il pourra toujours envisager un regroupement de crédits. Cela consiste à réunir en un seul emprunt plusieurs prêts. En optant pour cette solution, il pourra obtenir un seul crédit avec une mensualité réduite. Ainsi, il pourra gérer son argent et acheter le mobilier dont il aura besoin pour meubler sa demeure. Pour avoir une idée du montant de la nouvelle mensualité, vous pouvez vous rendre sur internet et faire une simulation en ligne. D’autre part, vous pouvez aussi consulter directement un expert en crédit afin qu’il vous conseille sur les démarches que vous devrez suivre.