Quelle pergola choisir pour mon jardin ?

Pergola ToscaneCréateur d’ombre, support pour les plantes grimpantes, la pergola est une structure qui rejoint souvent l’utile à l’agréable. Découvrez ce qu’il faut savoir pour un choix optimal de votre pergola ?

Pergola, véranda ou tonnelle ?

La pergola est une construction légère mise en place dans le jardin en vue de servir de support pour certaines plantes et de porteur d’ombre et de fraîcheur pendant les moments ensoleillés de l’été. Cette structure décorative est faite de poteaux en bois, fer ou aluminium servant de base pour des poutres horizontales souvent espacées pour filtrer la lumière et apporter de l’ombrage. Le toit d’une pergola est constitué la plupart du temps de bois, d’une toile en tissu ou de lames orientables en aluminium, mais il peut aussi accueillir des plantes grimpantes. La pergola est généralement confondue avec la véranda ou la tonnelle. Certes, il existe une similitude entre les 3 structures. La tonnelle se démarque surtout par son côté pratique, elle sert en effet d’abri d’appoint et d’extension de la maison lors des réceptions champêtres ou des repas en plein air lors des fêtes familiales ou entre amis. La véranda quant à elle, se démarque souvent comme une extension ouverte et éclairée de la maison, bien que la pergola puisse également faire ce travail.

Le bois reste indémodable

Comme il s’agit d’une construction décorative, la pergola doit être en harmonie avec le style dominant de l’habitation. Si vous aimez le côté champêtre tout en restant chic et naturel, rien ne remplace une structure en bois. Les pergolas en pins traités sont les plus répandues, mais vous pouvez également trouver d’autres essences allant de l’acacia aux autres bois exotiques. Notons toutefois qu’un traitement particulier est nécessaire pour ce type de pergola afin de la protéger efficacement contre l’humidité, l’exposition permanente au soleil, les éventuelles attaques des insectes xylophages et les champignons.

D’autres matières sont en phase de détrôner la pergola en bois

Si la pergola en bois demeure la plus répandue, d’autres matières se prêtent parfaitement à ce type de construction. Les adeptes de structure massive peuvent, en effet, se tourner vers une pergola en fer forgé. Robuste et solide, elle n’a aucun mal à résister aux intempéries. Elle peut parfaitement servir de prolongement de la maison, mais sa fixation demande un support bien ancré au mur ou au sol. À l’abri de la corrosion, la pergola sur mesure en aluminium est aussi appréciée pour sa forme épurée et pour sa légèreté, d’autant plus qu’elle se prête à des formes aux designs modernes et personnalisés. Enfin, l’aluminium, léger et inaltérable, attire tant par sa forme tendance que par sa bonne capacité d’isolation. L’aluminium est aussi une matière qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et peut durer dans le temps.