La protection passive des bâtiments contre les incendies

La sécurité contre le feu est l’une des questions les plus importantes sur laquelle un propriétaire doit se pencher sérieusement. C’est le cas notamment pour les bâtiments industriels qui abrite non seulement un bon nombre de travailleurs, mais aussi du matériel important. Il existe toute une réglementation en la matière, que l’on retrouve dans le code du bâtiment et dans certains règlements comme celui de l’APCHQ. Ainsi, le code fait la différence entre moyens passifs et moyens actifs de lutte contre les incendies. Les secondes servent plutôt à empêcher la propagation d’un incendie déjà déclenché alors que les secondes sont préventives, telle est le cas du rideau métallique coupe-feu.

La différence entre coupe-feu et coupe-fumée ?

D’une manière générale, les mesures de protection active se constituent par de petits accessoires visibles comme les alarmes incendies, les extincteurs et les échelles. D’ailleurs, il est assez remarquable de constater que ni le code des bâtiments ni les autres textes de loi ne s’étalent sur le sujet. Par contre la protection passive fait actuellement couler beaucoup d’encre, notamment avec la tendance des professionnels à installer au moins un rideau métallique avec effet coupe feu et coupe-fumée. Les deux peuvent être utiles et complémentaires. Une porte anti fumée fonctionne à base de ventilation. Elle évacue la fumée en augmentant la température. Lorsque la fumée se réchauffe, elle monte et sort par les conduits. Par contre les anti feux isole la source de l’incendie. Généralement ces portes isolent plusieurs compartiments ou étages tout en laissant les sorties de secours accessibles. Notez que la porte ainsi que l’ensemble de la pièce incendiée résistent plus longtemps aux flammes et fumées.

Installation de plusieurs dispositifs de sécurité

Pour une sécurité maximum, il est préférable de se procurer un dispositif coupe-feu uniquement chez les spécialistes en la matière à l’exemple de la société uniaccessgroup. Ces derniers proposent une expertise afin de recommander les produits adéquats pour une protection renforcée, tel que le rideau métallique coupe feu. D’autres installations sont nécessaires notamment pour les bâtisses avec de nombreux étages. Certaines personnes optent également pour des peintures isolantes. Le but est de contenir le feu dans le moins de compartiments possibles. On appelle cela le « compartimentage ». Ce genre d’opération nécessite une bonne connaissance en matière d’ingénierie du bâtiment. L’intervention d’un professionnel expert est nécessaire. Il saura répondre à vos attentes grâce à son expérience. Enfin, pour éviter tout risque, il est important d’informer les publics présents dans le bâtiment du mode d’évacuation et du fonctionnement des coupes-flammes afin d’éviter la panique générale.