Comment choisir l’orientation de sa maison suivant les préceptes Feng shui ?

Malchance qui poursuit, impossibilité de faire quelques économies que ce soit, où tout simplement mal être, dans 80% des cas, ces problèmes sont dus à une mauvaise orientation de votre maison. Chez les Occidentaux, l’orientation n’a d’importance que pour la luminosité et la performance énergétique. Pour la philosophie Feng Shui, elle va bien au-delà. La circulation de l’énergie en dépend. Cela fait maintenant 6000 ans que les Chinois respectent scrupuleusement les préceptes de cette philosophie. On comprend mieux comment ils arrivent à vivre avec autant de punch. Vous aussi, vous pouvez adopter le Feng Shui, en commençant par étudier la meilleure orientation pour votre habitation.

L’orientation idéale pour les maisons

Si vous projetez de construire votre maison, l’orientation idéale est de suivre l’axe nord-sud. Elle va apporter le calme que vous recherchez tant. Il convient ensuite de suivre la même idée pour l’emplacement et l’orientation de chacune des pièces. Pour avoir plus de certitude, il vaut mieux effectuer des analyses sur le lieu où la demeure va être bâtie pour un résultat précis et non approximatif. En pratique, un architecte, un maitre d’ouvre ou un constructeur de maison individuelle peuvent faire ce type de diagnostic selon le terrain choisi.

L’axe nord-sud : la plus simple et l’idéal

Cette orientation permet de toujours profiter du soleil, depuis la levée jusqu’au coucher. Elle offre une excellente performance énergétique. En hiver, vous solliciterez beaucoup moins la chaudière. En été, les douces brises traverseront votre habitation pour la rafraichir. Au zénith, vous serez totalement à l’abri de la chaleur étouffante. Côté Feng Shui, l’énergie va pouvoir circuler librement dans toutes les pièces de la maison. L’axe nord-sud ne laisse aucune chance aux ondes négatives de s’installer chez vous. Vous sentirez de l’enthousiasme en permanence.

La pièce à vivre vers le sud

Votre pièce à vivre doit être tournée vers le sud. La luminosité obtenue imprègne une excellente ambiance au quotidien. Pour les invités, c’est un signe de bienvenue. Vous aurez même du mal à les déloger, tellement ils se sentiront à l’aise. Ceci pour dire qu’une pièce à vivre orienté plein sud offre de la vivacité. N’hésitez pas à placer des baies vitrées côté sud. Vous pouvez dès lors orienter les autres pièces annexes comme la cuisine vers le nord.

Les chambres à coucher vers l’Est

En vous tournant vers l’Est, vous serez tranquille pendant les jours de repos. Le soleil qui se couche vers l’ouest ne va pas non plus occasionner des perturbations. Le matin, les occupants seront accueillis par les premiers rayons du soleil pour se lever du bon pied. Le plus est qu’équiper son habitation de ces atouts ne dépend pas du prix construction de maison.

Comment faire pour une maison déjà existante ?

Vous n’avez pas toujours la chance de trouver une maison avec une orientation idéalement Feng Shui. Dans ce cas, il suffit de procéder par ajustement, des portes et des fenêtres. Pour une chambre à coucher, faites en sorte que la luminosité provienne de l’Est. Prévoir quelques ouvertures supplémentaires devrait également optimiser l’entrée de lumière. Il est également possible de tout simplement tourner le lit vers l’Est si la disponibilité de réaliser des travaux manque. Pour une pièce à vivre, faites l’opposé pour profiter de bonnes énergies jusqu’à la fin de la journée.

Tempérez l’orientation avec les couleurs

L’orientation de la maison peut-être tempérée avec les couleurs Feng Shui, que ce soit pour les murs ou pour le mobilier. Pour ceux qui travaillent à la maison, l’axe nord-sud est jugé trop tranquille. Il faudrait dans ce cas mettre un peu de vivacité. Le blanc est signe de détermination, le vert pour l’enthousiasme. Pour une maison orientée vers le Nord-Ouest, vous pouvez tempérer l’excédent d’énergie avec une couleur moins agressive, comme le beige crème. Afin de réveiller votre esprit créateur, utilisez du bleu lorsque votre pièce est tournée vers le nord-ouest.

Il existe aujourd’hui des boussoles spéciales Feng shui que chacun peut utiliser pour optimiser au maximum l’énergie qui circule en lui, en fonction de sa localisation géographique et de ses personnalités. Vous pouvez également faire appel à un décorateur spécialiste en Feng Shui pour obtenir les meilleurs conseils dont vous aurez besoin. Pour faire simple, une maison bien orientée est une maison plaisante à vivre.