Humidité dans les maisons : quelles solutions ?

humidite-caveLes problèmes d’humidité dans les maisons sont très fréquents et apparaissent essentiellement dans les anciennes bâtisses et dans les nouvelles constructions qui ont souffert de malfaçons. Pour lutter contre ces problèmes d’humidité, il est tout d’abord nécessaire de diagnostiquer le type d’humidité puis d’appliquer le traitement correspondant.

Il existe de nombreux types d’humidité pouvant attaquer une habitation. Parmi les plus récurrentes, on notera l’humidité ascensionnelle, l’humidité provenant des murs enterrés, les problèmes de moisissure ou encore la mérule qui peut faire son apparition dans l’habitation.

Première règle : établir le bon diagnostic

Lorsqu’une habitation souffre de problème d’humidité, il est tout d’abord conseillé de faire appel à des professionnels qui parviendront à établir un diagnostic précis et fiable. En effet, si on passe cette étape et qu’un mauvais diagnostic est établi, les problèmes ne disparaîtront pas de sitôt.

En fonction du diagnostic établit, il s’agira de traiter le problème d’humidité de manière efficace. Ainsi, pour un traitement contre l’humidité ascensionnelle, on optera sans doute pour l’injection de résines silanes et siloxanes de haute qualité afin de la voir disparaître. Par contre, dans le cas d’humidité provenant des murs enterrés de la maison, il faudra effectuer un choix entre un traitement par l’intérieur de la maison ou par l’extérieur.

Après le traitement : la patience !

Dès qu’on remarque des traces d’humidité dans la maison (il peut s’agir de tâches qui apparaissent sur les murs, de papiers peints qui se décollent, de cloques qui apparaissent sur les murs ou encore de l’humidité qui règne en permanence dans la maison), il est nécessaire d’agir rapidement. En effet, plus l’humidité sera présente depuis longtemps dans la maison, plus les murs seront humides et plus il faudra du temps avant que le traitement ne fasse effet.

Il ne faut pas espérer ne plus voir de traces d’humidité dans votre maison le lendemain de l’intervention d’une équipe spécialisée. Plutôt que cela, il sera nécessaire d’attendre quelques semaines (voire quelques mois) pour que les traces disparaissent !