Quel éclairage pour la chambre d’enfant ?

En plus du caractère apaisant d’une chambre à coucher classique, celle d’un enfant doit être surtout favorable à son épanouissement. Quelques personnalisations s’imposent donc pour satisfaire au mieux toutes ses envies et la réalisation de toutes ses activités. Il faut ainsi créer un espace purement enfantin tout en y installant des luminaires adaptés. Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit que l’ambiance générale doit être assez douce et apaisante tout en veillant à respecter le juste équilibre entre ses moments de repos, d’apprentissage et de divertissement.

Un éclairage personnalisé

En effet, la chambre d’enfant demande un éclairage plus ou moins spécifique. L’ambiance doit y être assez authentique et adaptée à son âge, à ses envies et à ses activités.  Pour les tout-petits, les nouveau-nés, l’essentiel est surtout de faire régner une ambiance très douce car ceux-ci sont encore en phase de développement de la vision. Cela évite ainsi tout risque d’éblouissement pouvant engendrer des problèmes oculaires relativement graves. Cependant, les plus grands auront besoin  d’une luminosité optimale pour jouer ou pour effectuer des activités manuelles. Pour cela, l’adoption d’un éclairage design fera bien l’affaire tout en respectant la puissance maximale recommandée de 60 W.

Un éclairage doux pour les moments de repos

Comme un adulte, un enfant a aussi besoin d’un éclairage assez doux et apaisant pour pouvoir bien se relaxer. Il est alors impératif de ne pas utiliser des lampes ayant une puissance dépassant les 40 W. Au-delà de cette puissance, l’enfant peut rencontrer des problèmes d’insomnie. Ainsi, il est très courant d’installer une baladeuse ou une veilleuse dans la chambre d’enfant. Si vous optez pour cette dernière, il est plus intéressant d’acheter des modèles personnifiés apportant davantage de touches enfantines et diffusant une lumière tamisée. Sur le net, vous pouvez trouver de nombreux modèles comme Les éclairages design de Spot-lumiere-led.com vous permettant de réaliser de meilleurs résultats.

Un éclairage spécifique pour fille et garçon

D’une part, il est préférable que la chambre d’une petite fille reflète un monde de princesse. Donc, il serait mieux que l’éclairage lui permette de s’épanouir comme dans les contes de fées. Pour cela, aucune autre couleur que le rose, le mauve et le violet n’est plus adaptée à l’effet voulu.Il faut ainsi bien choisir les luminaires ainsi que les décorations qui vont avec afin qu’elle se sente vivre dans un univers magique. D’autre part, le petit garçon a besoin beaucoup plus d’ambiance aventurière. Sa chambre doit être équipée de luminaires permettant de lui faire rêver et de vivre comme dans les dessins animés. Donc, n’hésitez pas à incruster ses héros préférés sur les luminaires et le décor. Et surtout, préférez la couleur bleu pour mettre beaucoup plus en avant le côté masculin.