Les différentes étapes de la rénovation d’une cuisine

Vous trouvez que votre cuisine n’est plus au goût du jour ? Vous aimeriez que cette dernière soit plus dans l’air du temps ? Vous aimeriez également qu’elle soit plus fonctionnelle et adaptée à vote vie actuelle ? Alors vous devriez songer à y faire effectuer des travaux de rénovation. Nous allons vous détailler, au sein de cet article, les différents étapes de la rénovation d’une cuisine lorsque vous faites appel à un professionnel pour effectuer vos travaux.

Les étapes à suivre pour avoir une nouvelle cuisine

La première chose à faire, lorsque vous voulez faire rénover votre cuisine par un professionnel, est de demander plusieurs devis. Il est en effet très important de multiplier les demandes de devis (au moins 3) afin de pouvoir comparer les prix des différents prestataires.
La seconde étape consiste à sélectionner le prestataire qui sera en charge de vos travaux. Pour cela, vous devez bien entendu regarder les prix mais aussi la nature des travaux qui vous sont proposés. En clair, il faut pouvoir comparer ce qui est comparable.
La troisième étape intervient lorsque vous avez fait le choix de votre prestataire. La première chose qu’il fera sera de déposer (enlever) votre ancienne cuisine (meubles, électroménager…).
Lors de la quatrième étape, et si cela est nécessaire, votre cuisiniste réalisera des travaux de plomberie et / d’électricité (si cela est nécessaire, prévoir un budget plus conséquent).
Nous arrivons donc à la cinquième étape au cours de laquelle votre cuisiniste travaillera sur le sol de votre cuisine. Il y installera votre revêtement de sol et, si cela est nécessaire, avant la pose de votre revêtement de sol, il égalisera votre sol.
Suite logique du travail au sol, on attaque, lors de la sixième étape, la rénovation des murs. En fonction du type de revêtement que vous aurez sélectionné (peinture, papier peint, carrelage mural…) cela prendre plus ou moins de temps et cela coûtera plus ou moins cher.
Lors de la septième étape, les choses deviennent beaucoup plus concrètes puisque votre cuisiniste installera vos nouveaux meubles ainsi que vos nouveaux appareils d’électroménager.
Huitième et dernière étape, le cuisiniste va pouvoir raccorder les différents éléments de votre cuisine à la plomberie et / ou l’électricité, poser votre crédence et effectuer quelques finitions !

Inspectez vos travaux

Il est très important, à la fin des travaux, et même si vous avez fait appel à un professionnel qui sait bien faire son travail, de vérifier avec lui que les travaux sont bien conformes à vos attentes. En effet, il est humain d’oublier ou de mal faire (sans le faire exprès) quelque chose et cela peut aussi arriver à votre cuisiniste, même si ce dernier est un professionnel chevronné.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation d’une cuisine, nous vous proposons de cliquer ici ou , afin de découvrir des informations qui complèteront celles que vous venez de lire au sein de notre article.