Le décapage par aérogommage , une méthode plus efficace et écologique.

Le décapage classique et ses inconvénients

Qui n’a pas eu un jour besoin de décaper une porte ou un volet afin de le remettre en peinture ? Opération délicate et pénible s’il en est ! Le décapage chimique donne bien sur des résultats, mais selon les couches de peintures présentes sur le bois il faut souvent s’y prendre à plusieurs fois, idem pour les rainures et moulures où la peinture accumulée demande davantage d’efforts pour disparaître. Inconvénient notable de la méthode, les produits chimiques présents dans le décapant produisent des émanations nocives qui sont respirées par l’usager et préjudiciables à la santé si le contact avec ces produits est répété très souvent.

Le décapage thermique est pratiqué à l’aide d’un outil électrique ressemblant plus ou moins à un sèche-cheveux, en plus costaud et nettement plus puissant pour ce qui est de la chaleur produite. L’air chaud à haute température soufflé sur la peinture la ramollit, ce qui permet de l’enlever avec une spatule métallique qui la détache du bois. Relativement efficace sur les surfaces planes cette technique s’avère plus compliquée comme toujours sut les surfaces structurées. Il faut aussi prendre garde à ne pas trop chauffer la surface du bois et ainsi la bruler superficiellement. Le plus gros inconvénient est l’émanation causée par la peinture chauffée, des vapeurs particulièrement désagréables et toxiques.

Depuis quelques années une technique novatrice permet de palier à ces inconvénients tout en offrant des performances en décapage bien supérieures.

Décaper avec une aérogommeuse , la solution professionnelle

Issue du sablage la technique de l’aérogommage est une projection d’abrasifs par air comprimé à basse pression. Cette technique équivaut à un ponçage au papier de verre sauf que les abrasifs projetés par l’air comprimé atteignent avec une force égale chaque partie, plate ou moulurée, le décapage est total et facilement réalisé.

Les adeptes du relooking de meubles sont de plus en plus nombreux à utiliser l’aérogommage pour le décapage du bois avant rénovation. Le temps passé à décaper s’en trouve considérablement réduit réservant ainsi plus d’espace à la finition du meuble. On peut trouver des aérogommeuses de toutes tailles sur cette page d’un site spécialisé :

https://www.prodiclean.com/4-hydrogommeuses-aerogommeuses

Il est possible pour un particulier de s’équiper avec du matériel d’aérogommage qu’il utilisera pour décaper des meubles mais aussi des volets ou des portes ou encore des planchers et des poutres. Si elle réussit à merveille sur le bois la technique peut également servir au nettoyage des pierres et briques anciennes ou a la rénovation automobile en réalisant le décapage des peintures de carrosseries. L’aérogommage est une technique de décapage et nettoyage polyvalente dorénavant à la portée de tous.