Quelles sont les couleurs tendances pour repeindre un salon ?

Généralement, nous choisissons la couleur de chacune des pièces de notre maison uniquement selon nos goûts. Cependant, il est aussi plus intéressant de baser notre choix sur l’ambiance d’intérieur que nous souhaitons obtenir. Certes, le choix de la couleur n’est pas toujours chose facile mais avec de bons conseils, on peut quand même bien s’en sortir. Alors, voici quelques informations clés pour bien repeindre votre salle de séjour et ce en rapport avec les tendances actuelles.

Les éléments à considérer pour faire le bon choix de couleur

Concrètement, choisir la couleur de notre salon n’est pas toujours facile à faire. En effet, de nombreux critères sont nécessairement à prendre en compte. Avant tout, il est indispensable de bien examiner la pièce dans son ensemble afin de bien analyser son orientation par rapport à l’éclairage du jour, sa forme et son volume. D’ailleurs, ces éléments constituent les principaux paramètres pouvant influer sur votre choix de couleur. Par exemple, si vous disposer d’un grand espace, vous pouvez opter pour un mariage de couleurs tandis que dans le cas où l’espace est plus réduit, le mieux serait de rester sur une seule couleur. En outre, il faut aussi penser à l’éclairage et à la luminosité de la pièce. Pour cela, l’orientation des ouvertures est réellement déterminante de la température de la couleur à utiliser. Sinon, il est aussi conseillé d’adapter le choix de la couleur en fonction du mode de vie et de l’ambiance familiale. Au final, cela donne une vraie identité au salon et tout le décor qui s’y trouve.

Les couleurs tendances à adopter

Les professionnels recommandent souvent les particuliers d’opter pour des tons neutres. Dans la pratique, nombreuses familles choisissent le blanc pour son côté chic et clair. Mais, on le choisit surtout du fait qu’il ne présente aucun risque d’échec ni sur le plan visuel ni sur le plan décoratif. Cependant, votre salon risquera de manquer d’originalité avec le blanc uniquement. Pour éviter cela, la plupart des ménages font appel à un peintre en bâtiment qui saura aussi certainement répondre à vos besoins spécifiques. Avec la tendance des tons clairs, un tel professionnel est capable de vous offrir une pièce à la fois claire, conviviale et zen. Actuellement, le beige, le taupe, le gris clair ainsi que la couleur sable sont très prisés chez les ménages français. Mais pourquoi ? C’est simple, ces couleurs offrent une ambiance d’intérieur assez chaleureuse. Néanmoins, rien ne vous empêche d’apporter un peu de peps dans votre salon. Vous pouvez par exemple rehausser l’ambiance générale par l’ajout de couleurs plus vives. Mais attention, il faut toujours rester dans le juste équilibre.

Côté ambiance : la symbolique des couleurs en dit tout

Afin d’obtenir l’ambiance voulue, il faut aussi prendre en considération la signification des couleurs à utiliser dans le salon. En réalité, il est nécessaire de bien analyser l’aspect psychologique des couleurs pour ne pas se tromper dans l’effet final attendu. Si les couleurs claires ou froides offrent un rendu relaxant et apaisant, les couleurs chaudes apportent souvent de la gaieté. A cet effet, nombreux sont les professionnels à proposer aux ménages de jouer dans les mélanges de couleurs. D’ailleurs, si les tons neutres sont très tendances en ce moment c’est parfois grâce à ce savoir-faire d’associer neutralité et vivacité. Bref, la clé c’est d’opter pour les tons clairs puis il faut, selon vos goûts et vos attentes, ajouter quelques touches éclatantes tout en se conformant à la signification des couleurs.