Pourquoi confier la gestion des locations meublées à un comptable ?

Les déclarations d’impôts peuvent devenir un véritable casse-tête, en particulier quand il est question de plusieurs biens loués. Les textes législatifs ne sont pas souvent clairs et il est difficile de se retrouver dans le tri des différents documents. Certains cabinets comptables le font donc pour les bailleurs. De manière générale, ce service est tarifé à l’année. Comment se déroule une telle procédure ? Le comptable de  location meublée décharge-t-il réellement le bailleur ?

Quel rôle tient un comptable de location meublée ?

Le comptable location meublée est une personne qui doit être accessible et fiable. S’il évite les rencontres physiques et reste difficilement joignable au téléphone, ce n’est pas la personne idéale. En effet, ses missions seront  effectuées sur le long  terme sur les biens du bailleur. Donc, une bonne communication est toujours de mise. Le bailleur de location meublée professionnel (LMP) et le bailleur de location meublée non professionnel peuvent faire appel à ses prestations.

Les tâches comprennent l’enregistrement des opérations comptables et le tri des documents comptables. Aussi, il peut  fournir des conseils à son client dans les choix pouvant entraîner des conséquences fiscales sur son revenu, procéder aux déclarations d’impôts et établir le bilan annuel. De par ces attributions, il décharge beaucoup le bailleur qui a décidé de louer en meublé. Faire appel à un comptable permet donc de faciliter la gestion de ses biens immobiliers locatifs.

Comment collaborer efficacement avec un comptable de location meublée ?

Les cabinets de comptables qui travaillent avec les bailleurs de biens en location meublée assurent en général l’enregistrement des pièces comptables des investissements, des emprunts bancaires, des loyers et des charges diverses. Ils s’occupent également des relations avec l’administration fiscale. Les prestataires comptables peuvent également assister le bailleur de location  meublée dans ses déclarations d’impôts  personnels.

En contrepartie de ces services, le bailleur doit bien sûr être disponible également pour son comptable. Celui-ci pourra lui poser des questions et réclamer des pièces ou  des documents nécessaires pour l’accomplissement de son travail. Dans le cas d’un cabinet comptable qui dispose d’une plateforme ou d’un logiciel, il est possible de travailler en ligne avec lui.