Choisir une table élévatrice adaptée à ses besoins

Pour certains professionnels, l’utilisation d’une table élévatrice est une nécessité. Cet appareil est en effet très utile pour gérer les charges lourdes, qu’il s’agisse de les monter ou de les faire descendre. On utilise ce type de dispositif au niveau industriel, notamment pour des raisons liées aux coûts et à la santé au travail. L’utilisation des tables élévatrices tend à se démocratiser.

Différents types de table élévatrice

Pour trouver la table élévatrice adéquate, il faut déjà commencer par découvrir les différents types qui existent sur le marché, que l’on trouve notamment chez Actiwork.

Elle peut en effet être à simple ciseaux, doubles ciseaux ou triple ciseaux par exemple. Les tables à ciseaux multiples sont plus spécifiquement utilisées lorsqu’il y a une nécessité de manipuler des pièces en hauteur ou de grande dimension. La première en revanche, est plutôt intéressante pour résoudre des problèmes de manutention simple, ne nécessitant pas l’utilisation d’une table élévatrice plus complexe. Elle peut également être à course limitée, et est alors idéale pour remplacer un chargeur de palettes entre autres.

Il existe également des modèles de table élévatrice extra-plate, qui s’avère être très polyvalents et faciles à intégrer dans un grand nombre de situations différentes. Elle est disponible en différentes hauteur et charges. Pour le travail en ligne, on va plutôt opter pour une table élévatrice avec transporteur à rouleaux.

Plus importante encore, la table élévatrice monte-charge, comme son nom l’indique, sera en charge d’emmener des charges de plus ou moins grande envergure dans les niveaux supérieurs d’un édifice. D’autres modèles permettent également de bénéficier d’un angle d’inclinaison, pouvant aller jusqu’à 45°, ce qui peut être une nécessité dans certains cas.

Enfin, la table élévatrice sur quais sert au déchargement de charges, et elle s’adapte parfaitement au niveau des quais et des charges concernés, puisqu’elle est entièrement conçue pour cela.

Différents critères à prendre en compte

Ainsi, pour faire un choix judicieux, vous pourrez dans un premier temps vous appuyer sur les différentes fonctionnalités des tables élévatrices proposées sur le marché. Il sera également important de considérer d’autres éléments pouvant faire la différence : quel sera l’environnement dans lequel la table élévatrice sera utilisée ? Quelle capacité de levage sera véritablement adaptée à vos besoins lors de son utilisation ? Quel degré de sécurité ? Ce sont des points essentiels à prendre en considération avant de se lancer dans le choix d’une table élévatrice, quel qu’en soit le but.