Comment choisir sa nacelle verticale ?

Vous souhaitez louer une nacelle verticale mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Plusieurs types de nacelles existent sur le marché. Chaque nacelle à ses forces et ses faiblesses en fonction des situations qui lui sont demandées.

La nacelle toucan

La nacelle verticale dite « toucan » est un appareil élévateur disposant d’avantages et inconvénients propre à chacun et à chaque situation d’utilisation dans le cas où vous souhaitez réaliser des « petits travaux » tels que de la peinture, des raccords électriques, changement de dalle de plafond, … En fonction des nacelles, celle-ci peuvent atteindre des hauteurs pouvant aller jusqu’à 12m avec un déport de 5.5m. Cet type d’élévateur électrique peut accueillir jusqu’à 2 personnes pour un poids de 260kg maximum (mais cela peut varier en fonction des nacelles). Très maniable, cette nacelle verticale électrique peut se faufiler dans des endroits très restreints grâce à son petit gabarie (contrairement à la nacelle verticale ciseaux). De plus, la nacelle toucan peut être contrôlée par un seul opérateur, ce qui évite la supervision d’une autre personne pour des raisons de sécurité. A ce sujet, chaque nacelle dispose de sécurités embarquées. Lors de son utilisation, celle-ci analyse en temps réel l’inclinaison de la nacelle afin d’éviter les risques de basculement. Cette sécurité est comprise entre 2 et 3° d’inclinaison. Si jamais, la nacelle détecte un risque de bascuelement, le mécanisme se bloque automatiquement afin de diminuer les probalités d’accidents.
Par ailleurs, l’élévateur mécanique est proposé la plupart du temps avec des roues blanches ce qui permet d’utiliser la nacelle sur tous les revêtements de sols sans laisser de marque de pneus. En ce qui concerne son autonomie, celle-ci est comprise entre 6 à 8h.

La nacelle ciseaux

La nacelle verticale dite « ciseaux » est un appareil de levage destiné à des chantiers de plus grosse ampleur en comparaison à la nacelle verticale « toucan ». Fonctionnant à l’énergie fossile ou électrique, ce type de nacelle dispose de nombreux points forts. Sa capacité de levage peut aller jusqu’à un poids de 1 100kg, ce qui permet de faire monter plusieurs personnes ainsi que des matériaux divers en même temps. Par ailleurs sa grande taille fait de cette nacelle une véritable plateforme élévatrice pouvant atteindre une hauteur de travail de 15m (très utile pour de la charpente par exemple). Contrairement à la nacelle toucan, la nacelle verticale ciseaux ne dispose pas de déport comme sa petite soeur ce qui lui procure une plus grande maniabilité. Cela se confirme également avec son faible braquage qui lui donne certains avantages dans les espaces restreints.

En conclusion : Quelle nacelle dois-je sélectionner ?

Comme indiqué ci-dessus, chaque nacelle verticale dispose d’avantages et d’inconvénients liés à son usages. Les nacelles toucan seront plus destinées à des petits et moyen travaux en opposition à la nacelle ciseaux qui est orientée moyen et gros oeuvre. Si vous hésitez encore contacter un professionnel du métier, celui-ci vous orientera vers la nacelle verticale la plus adaptée à votre besoin. Vous désirez louer une nacelle verticale ?