Comment bien choisir une peinture ?

Faire le choix d’entreprendre des travaux chez soi induit un investissement en terme de temps outre l’investissement financier. Sélectionner les bons matériaux dès le départ permet de maximiser les chances de réussite de sa rénovation d’intérieur.

Petit guide pour savoir comment s’y prendre pour acheter de la peinture de qualité durable ?

Pour la technique, l’harmonie et la régularité des mouvements prévaut sur le reste. Voilà ce qu’il faut retenir.
Définir le projet : vous souhaitez repeindre toute une pièce ou seulement un pan de mur pour rendre l’espace plus lumineux ? S’agit-il d’une peinture pour une chambre, d’une peinture pour cuisine ? Avoir connaissance des bases en peinture est le minimum avant de se lancer seul dans l’aventure peinture. Eviter les couleurs trop agressives sinon peignez uniquement un pan de mur. De même ne pas hésiter à peindre un coté du mur en taupe ou dans une couleur pastel si vous souhaitez une pièce blanche pour éviter les ambiances « hôpital ».

2 familles de peintures se démarquent :

Les peintures acryliques ou communément appelées les peintures à l’eau. Elles sont sans odeur, faciles à étaler, résistante et utilisable aussi bien pour les travaux intérieurs que pour les travaux extérieurs. L’acrylique sèche rapidement et ne jaunit pas avec le temps. En plus beaucoup d’acryliques ont reçu un label eco ces dernières années. Peinture idéale pour respecter l’environnement.
Les peintures glyceros, elles sont plus résistantes avec une finition digne d’un professionnel. Néanmoins, ce genre de peinture sèche plus lentement et dégage souvent une odeur et ne peut être nettoyée uniquement à l’aide de de white-spirit.

Faites votre choix !