Comment bien choisir son mini dumper

La brouette est un outil de transport incontournable dans les travaux de jardinage ou encore de construction. Motorisée, la version moderne de ce transporteur conserve la même utilité. Encore plus, car la brouette à moteur permet de travailler sans les moindres efforts en vous faisant gagner du temps et surtout optimiser le rendement.

Que vous soyez bricoleur, jardinier ou maçon, la brouette motorisée est ce qu’il vous faut. Elle est capable de transporter divers matériaux, allant du béton au sable, en passant par le bois et les pierres. L’autre point fort est sa possibilité à se faufiler dans des lieux difficilement accessibles. Tout confirme les avantages de la brouette motorisée. Reste à savoir les critères à définir pour bien choisir ce qu’on appelle aussi un mini dumper.

À roues ou à chenilles

Ce sont les deux grandes catégories de brouette à moteur, elle peut être montée sur des chenilles ou sous roues. Le choix entre les deux modèles se base sur la nature du terrain sur lequel vous effectuerez vos travaux. Si vous travaillez sur un terrain plat ou à faible pente, il serait mieux de choisir une brouette motorisée à roues. Elle est capable de transporter jusqu’à 100 kg de charges. Sur des terrains à dévers dont les pentes peuvent aller jusqu’à 45%, la brouette à chenilles est plus pratique et plus performante.

La motorisation

Transporter des charges lourdes avec une brouette s’avère inenvisageable sans motorisation, et particulièrement sur des pentes. C’est tout l’intérêt du moteur qui permet d’assurer le déplacement d’une charge allant jusqu’à ½ tonne. En général, la motorisation électrique est choisie pour un usage en intérieur en raison de l’absence de fumée. Le plus souvent, elle est moins performante que les modèles thermiques. La brouette à moteur thermique existe en version diesel ou essence.

La contenance

Autre exigence de transport à prendre en compte avant de choisir sa bouette à moteur, le choix entre la benne ou le plateau. Les deux modèles, affectés au transport des encombrants, ont une contenance variable. Une brouette avec un plateau est pratique pour faire déplacer les charges ayant des mesures hors gabarit, et donc difficilement transportables dans une benne, à l’exemple des tuyaux ou encore des ornements de jardin. Pour la benne, il faut considérer les dimensions, dont la largeur, la longueur et la profondeur en fonction de vos exigences. Comme le plateau, la benne peut être basculante afin de déverser plus facilement les charges.
Cette liste des critères est à définir avant de choisir sa brouette motorisée n’est pas exhaustive. La puissance de la machine, le nombre de vitesses, la pente admise en charge ou à vide, le démarrage et plus encore sont des points essentiels à ne pas négliger pour ne pas se tromper dans le choix des meilleures marques de son mini dumper.