Les atouts du bois pour la construction de maisons

Jugé inapproprié pour de grandes habitations à tort, le bois est  aujourd’hui de plus en plus exploité et intéresse aussi bien les particuliers que les maîtres d’ouvrage. L’arrivée des règles de construction Grenelle de l’environnement contribue à cet engouement car elles apportent les solutions adéquates pour des habitats peu consommateurs d’énergie et ce à travers l’utilisation d’ossature bois.

Les avantages du matériau bois pour la construction de maisons

L’utilisation du bois comme ossature permet de faire des économies. Si le bois en lui-même est moins cher que le béton, son transport l’est également.  Comme le bois est plus léger, il est possible de transporter l’ossature à coût réduit. Contrairement à un bâtiment en béton, celui en bois est beaucoup plus léger à architecture égale. Une légèreté qui a une répercussion directe sur les coûts de fondation et un avantage permettant de réaliser des habitations de toutes les tailles.

Outre sa robustesse (durable dans le temps), le bois est le matériau idéal pour assurer un confort intérieur. Les bâtiments en bois  garantissent un confort thermique à ses occupants grâce à leur puissant pouvoir d’isolation. Par ailleurs, pour humaniser l’urbanisme de façon durable, le bois est le matériau idéal par sa nature et le rendu qu’il offre.

Que propose un atelier de construction en bois ?

Un atelier de construction en bois propose ses services pour réaliser des habitations de toutes les tailles : maison, garage, terrasse, abri jardin… Il prend en charge la conception des produits, la préfabrication en atelier et le montage de l’habitation, offrant ainsi un produit clé en main adapté aux clients.

Bonne alternative à l’auto-construction, les professionnels de la construction en bois  proposent également des maisons en bois en kit. Toutes les pièces de la maison sont préfabriquées en atelier puis remises au client pour être assemblées. L’assemblage peut être effectué par le constructeur ou par le client lui-même. Mais pour optimiser le temps d’assemblage il est préférable de faire appel à un professionnel.

Bien conçue, une construction en bois nécessite peu d’entretien, le choix du professionnel en la matière est donc fondamental.