5 avantages du chauffage par le sol

Le chauffage par le sol est un système de chauffage qui n’a jamais fait l’unanimité auprès des ménages car certains lui trouvaient des défauts comme la sensation de jambes lourdes ou des problèmes de circulation du sang. Mais ça c’était avant car au fur et à mesure des années, les spécialistes du chauffage par le sol ont trouvé des solutions pour lutter contre ces problèmes de manière à ce que ce système de chauffage soit un vrai bon investissement.

Parmi les améliorations qu’on a pu constater dans ce système, on trouve une régulation de la température bien plus basse que ce qui n’était proposé à l’époque. Et grâce à cette température moins élevée (pour une même température dans la pièce), il n’existe presque plus d’inconvénients à opter pour ce type de chauffage.

Voici les cinq avantages principaux du chauffage par le sol :

Le chauffage sol est invisible

Le principal avantage du chauffage par le sol réside dans son esthétique puisqu’il est totalement … invisible. En effet, le chauffage par le sol consiste en des tuyaux contenant de l’eau placés sous les carrelages. Lorsque l’eau est chauffée, elle offre une chaleur agréable dans l’habitation sans qu’il y ait besoin de radiateurs muraux comme on les connait habituellement. Outre cet avantage esthétique, le chauffage par le sol offre également plus d’espace et plus de place pour d’autre décoration.

Une chaleur uniformément répartie

Les tuyaux qui se trouvent dans le sol sont généralement placés à 10 centimètres d’intervalle l’un de l’autre de manière à ce que la chaleur soit uniformément répartie aux quatre coins de la pièce. Grâce à cette technique, il ne faut plus spécialement se rapprocher des radiateurs pour avoir bien chaud puisqu’il fera agréable dans toute l’habitation.

Des gains d’énergie

Le chauffage par le sol n’a pas besoin de températures très élevées pour offrir une température optimale à l’habitation. Pas besoin que l’eau monte à plus d’une trentaine de degré pour qu’il fasse bon vivre au sein de la maison. Du coup, les factures énergétiques s’en ressentiront et des gains pourront être réalisés de ce point de vue.

Pas de courant d’air

Etant donné que la chaleur est uniformément répartie au sein de la pièce, il n’y a plus de courant d’air n’y de circulation d’air dans l’habitation comme c’est le cas avec des radiateurs traditionnels.

Effet de refroidissement en été

Les dernières évolutions du chauffage par le sol garantissent non seulement d’offrir une chaleur agréable et uniforme lorsqu’il fait froid mais ce type de chauffage peut également permettre de refroidir l’habitation lors de chaudes journées d’été grâce à un effet de refroidissement (on fait circuler de l’eau froide dans la tuyauterie).

Pour plus d’informations sur le chauffage par le sol, n’hésitez pas à visiter le site internet www.masser.be